mardi 8 mars 2011

les techniques d'expression au trait


« la ligne est une invention.
A la limite d'un corps, nous percevons une ligne, inexistante en réalité, mais sans cesse réimaginée. Elle est abstraite, le produit de la faculté de percevoir trois dimensions au même titre que deux. La ligne sépare, divise, et lorsqu'elle marque le tour d'une surface, nous l'appelons contour ».
KURT WIRTH


les crayons


Dans une échelle de valeurs, la lettre H indique une qualité dure et sèche, la lettre B une qualité tendre et grasse. Ces lettres sont précédées de chiffres en ordre croissant qui donne une information supplémentaire : plus ou moins dur ou plus ou moins tendre.

Les crayons secs sont généralement utilisés pour des dessins techniques descriptifs ou sur papier calque.
Les crayons gras sont plutôt utilisés pour des croquis artistiques
(mais c'est vous qui voyez)

la fabrication des crayons reste pour moi un mystère, de ce que je sais, la mine est un mélange de minéraux et d'argile en poudre cuit à haute température, moulé en forme de batônnets puis inséré dans une gaine de bois. (han ! Comment ils font pour mettre la mine dans le bois ?)

Le crayon à mine graphite

La mine est de même composition que les crayons « à papier » gras décrits plus haut, donc un savant mélange de silice et de graphite, mais plus de graphite donc, ce qui les rendent plus tendre.


La pierre noire

Appelé aussi pierre d'Italie, Sa composition est à base de schiste (pierre argileuse)
beaucoup utilisé pour les esquisses.


Le stylo


De dureté unique, c'est un instrument intéressant pour son aspect définitif, ce qui oblige le dessinateur à une grande réflexion et une forte concentration préalable.


La sanguine

C'est une pierre d'argile ferrugineuse de ton rouge plus ou moins foncé.


La craie blanche

Utilisé pour faire des rehauts de blanc sur un dessin très travaillé ou être utilisée sur papier teinté.

Les « trois crayons »

technique ou l'on utilise la pierre noire, la sanguine et la craie blanche sur du papier teinté.




Et déjà évoqué :

La plume
Le fusain
Le pinceau
les crayons de couleur
Le pastel



Les supports


Les papiers


  • Le papier à dessin : de grammage différent (poids au m2) l'idéal est de se tenir aux 160-180 g/m2, mais pour certain travaux de grattage ou à la flotte on pourra aller jusqu'à 240g/m2
  • le papier couleur : il est en couleur, évidemment
  • le papier Ingres : spécial fusain
  • le papier chiffon : très épais et fabriqué à partir du chiffon.
  • Le lavis-technique : spécial pour dessin technique, lavis ou encre de chine pure.
  • Les papiers calques : de grammage différent aussi.


Les cartons

  • le contre-collé : très épais, c'est un papier à dessin contre-collé d'un carton rigide. Permet d'utilise de l'eau à foison.
  • La carte à gratter : c'est un carton recouvert d'une fine pellicule de plâtre lisse et blanc. Le plâtre se gratte avec une plume vaccinostyle ( plume à vaccin vendue en pharmacie) ou d'un compas (ou n'importe quoi de pointu qui vous tombe sous la main), en gravant la surface préalablement colorée à la gouache ou à l'encre de couleur. On trouve aussi des cartes à gratter déjà enduites d'une encre noire mate et prête à gratter. (le dessin apparaît toujours en blanc).



Les différentes sortes de dessin au trait


Dessin d'observation

basé sur une analyse fine et subtile de la réalité.


Dessin de mémoire

Il fait appel à une réalité conceptualisée par le créateur, c'est à dire passé au travers tout le filtre de la perception et de la transposition, pour mieux « exprimer ». C'est une simplification importante qui ne laisse apparaître que l'essentiel.


Dessin d'imagination

C'est avant tout une forme d'expression d'idées, créées d'après des observations réelles ou des réflexions plus ou moins éloignées de la réalité.







1 commentaire:

  1. Article court et instructif, c'était agréable à lire! L'histoire de la fabrication du crayon m'a tellement turlupiné que j'ai fait un peu de recherche sur internet, il semblerait que l'étui du crayon soit fait de plusieurs plaquettes de bois assemblées. Voilà le lien pour plus de précision http://www.site-du-jour.com/dossiers/crayon.html

    Bien à toi

    RépondreSupprimer