mardi 8 mars 2011

Le dessin, l'art, les métiers d'art

Envisager d'apprendre une pratique artistique est une aspiration fréquente chez un grand nombre de jeunes et de moins jeunes.

La réalité de ces pratiques est quelquefois un peu différente de ce qu'imagine la plupart des gens.
Comme dans beaucoup de branches, le succès des professionnels passe par une somme importante de travail personnel, de recherches, d'essais fructueux et infructueux. Cela fait aussi partie du jeu.
Une chose est sûre, il faut être motivé !

Pour chaque dessinateur, quelle que soit sa spécialité, il ne s'agit pas seulement de créer une belle image,  un bel espace, ou un bel objet.
Il doit faire preuve de style, traduire les vrais émotions graphiques, sa personnalité et, parfois aussi un brio technique particulièrement original.
Ce n'est pas si simple que l'on pourrait le penser, cette recherche est perpétuelle et les thèmes de travail peuvent changer aussi.
La « réussite » ,s'il faut employer ce mot, ne dépend pas que du matériel et du savoir-faire. Il y a aussi une réflexion avant, pendant et après l'oeuvre.

Quant au « don » et à la « vocation », laissons-les un peu de côté. Personnellement, depuis que j'ai mis le doit dans l'engrenage, ces mots me font sourire. En effet, une certaine abnégation doit faire partie du lot de l'apprenti-dessinateur. Tellement de techniques à essayer, tellement de possibilités graphiques s'offrent à vous !
« Etre doué en dessin » ne signifie rien de précis. Le dessin se travaille, s'apprend comme le chant, la danse ou la musique. Et l'apprentissage peut sembler parfois décourageant.
Bien sûr, certains apprennent plus vite que d'autres mais chacun finit par trouver aussi une technique qui s'accorde bien à son caractère, à sa dextérité propre.

Mais cette recherche peut durer longtemps. Il faut savoir être patient. Il est rare que dès le début on fasse la ou les choses que l'on préfère le plus.
Les Arts graphiques sont un peu une « quête du St graal », ce dernier pouvant être assimilé à la perfection ultime et à la polyvalence artistique que nul n'obtiendra jamais !

Mais rassurez vous, entre temps de nombreuses satisfactions vous attendent quand même !

Pour aborder le dessin il faut aussi retrouver un certain esprit d'enfance, une pureté toute particulière qui permettra de ressentir dans sa dimension réelle tout ce qui nous entoure, sans préjugés ni parti-pris, mais avec des yeux toujours neufs.
Il faut donc passer par le plus profond de soi-même et c'est une véritable reconversion. Vous voyez alors que les mots « don » et « vocation » semblent un peu désuets maintenant.
C'est plutôt de volonté qu'il s'agit car on doit savoir si ce lent travail de maturation correspond bien à son propre épanouissement. Sans compter le temps de l'apprentissage technique qui n'est jamais vraiment terminé.

Pour conclure sur cet aspect des choses, gardez à l'esprit qu'apprendre le dessin n'est pas une fin en soi, mais plutôt un point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire